25 juillet 2008

Il y a 40 ans, le Pape Paul VI émettait l'encyclique Humanae Vitae

Selon un porte-parole de l'Archévêché de Montréal au sujet de la contraception et l'Église:

«C’est un débat délicat, d’autant qu’il y a eu un émoi, dernièrement, avec le docteur Henri Morgentaler qui a reçu l’Ordre du Canada (pour sa défense de la légalisation de l’avortement). Néanmoins, notre position à ce sujet est connue et très claire. C’est celle de l’Église et le cardinal Jean-Claude Turcotte en est solidaire », fait savoir Richard Saint-Louis en l’absence de Mgr Turcotte, archevêque du diocèse de Montréal.


Justement, le problème est que la position de l'Église n'est pas bien connue ni très claire pour la majorité des catholiques. Même on pourrait se demander ce que les porte-parole pensent au juste, parce qu'ils ne disent jamais que c'est un mal. Ils ne disent pas qu'ils sont en faveur, ou qu'on peut "se fier sur sa conscience" (c-à-d inventer la doctrine catholique) mais c'est pas fort comme défense.C'est comme les porte-parole avaient peurs de blesser les sentiments des lecteurs.

17 juillet 2008

Québec: Nos écoles publiques se vident

Selon le Journal de Montréal:

Pour une onzième rentrée scolaire consécutive, les écoles publiques du Québec se vident à un rythme effréné, alors que la popularité des établissements privés ne se dément pas.

(...)

Jean-Pierre Saint-Gelais, porte-parole de la Fédération des commissions scolaires du Québec, est lui aussi préoccupé par la situation. «La baisse de l'effectif est due au taux de natalité en baisse et à l'exode vers le privé. Il faut davantage valoriser nos bons coups», dit-il.

Le ministère de l'Éducation juge pour sa part que la baisse de fréquentation dans les écoles publiques est surtout due au choc démographique. «On n'a pas le choix de composer avec ça», affirme sa porte-parole, Stéphanie Tremblay.



On pense pouvoir prendre n'importe quelle choix personnelle, sans que ça ait des conséquences sur la société.

Une société sans enfants va s'effondre. Ce n'est pas une question religieuse. C'est la réalité. Si vous voulez que le Québec survivent, il faut avoir plus de 2 enfants.

Si les gens ne sont pas prêts à faire les sacrifices nécessaires pour avoir des enfants, on pourra dire au revoir à nos programmes sociaux. Ça prend du monde pour travailler, payer les impôts et s'occuper des vieux.

16 juillet 2008

Richard Martineau: Retour sur Morgentaler

Selon Richard Martineau:

Affirmer, comme l'a fait Henry Morgentaler, que l'avortement diminue le taux de criminalité ne tient pas debout deux secondes.

De plus, tout le monde sait qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Savez-vous qu'il existe des études affirmant que la légalisation de l'avortement a fait diminuer le nombre de fumeurs ?


Je suis entièrement en accord avec ses propos.

C'est rare que je sorte des chiffres lorsque je parle d'avortement. Une étude peut être contredite par une autre. Chaque bord a ses experts. Je me fie plutôt à des experts pro-vie-- bien sûr que c'est normal.

Lorsque je parle de l'avortement et l'enfant à naître, je préfère parler des faits irrefutables, de valeurs ou de l'expérience personnelle.

Par exemple, c'est un fait indéniable qu'un enfant à naître est un être humain.

Ensuite: on ne peut pas nier que l'avortement le tue.

Alors, maintenant, le débat est une question de valeurs: est-ce qu'on reconnaît la suprématie féministe sur l'enfant à naître (je dis "féministe" parce que je ne reconnais pas que l'avortement est un droit de la femme) ou est-ce qu'on reconnaît l'égalité de l'enfant à naître.

Voilà ce qui résume le débat.

15 juillet 2008

Dumont veut que les provinces parlent de constitution

Ah non!!!

J'ai autant envie de parler "constitution" que de subir un traitement de canal (un "root canal" comme on dit en anglais).

12 juillet 2008

Pourquoi pas la proportionnelle?

Pendant les dernières élections provinciales en Ontario, il y a eu un référendum sur un système semblable à ce qui est décrit ici.

Le Parti de la Coalition des familles étaient en faveur de ce nouveau système.

Mais je crois qu'il sera difficile de l'implanter, parce que les partis au pouvoir ont moins intérêt à l'inaugurer. Ils établissent des gouvernements majoritaires sans avoir gagné la majorité des voies. C'est normal qu'ils seraient reticents à militer pour ce système. Dalton McGuinty a proposé ce système pour combler une promesse électorale, mais son gouvernement ne s'est pas prononcé là-dessus. C'était un peu malhonnête à mon avis.

11 juillet 2008

On peut demander à la Gouverneure-Générale de rouvrir des cas judiciaires?

L'ancien ministre québécois de la Justice Jérôme Choquette a déposé hier une requête auprès de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, lui demandant d'obliger la Cour suprême à rouvrir le dossier de ses clients, ce qui constituerait une première en matière civile.


source.

Je n'étais pas au courant que ça pouvait se faire.

Ce qui m'inquiète, c'est que la Gouverneure-Générale a des pouvoirs importants, sans qu'elle soit élue. Je trouve ça anti-démocratique.

Anglos et francos: beaucoup plus semblables qu'on ne le croit

Je suis entièrement en accord avec les conclusions de cette étude sur les anglophones et les francophones du Québec.

Je me suis toujours sentie "québécoise" malgré le fait que ma langue maternelle est l'anglais. Bien sûr que mes moeurs sont plus conservatrices-- peut-être c'est mon côté plus anglophone. Mais j'ai toujours senti que j'avais une personnalité québécoise.

4 juillet 2008

Henry Morgentaler en phase terminale

Selon un email que j'ai reçu, Henry Morgentaler serait en phase terminale d'un cancer et n'aura que 2 semaines à vivre. Les jeunes de Campaign Life Coalition organisent une novène débutant le 4 juillet (aujourd'hui) pour sa conversion.