30 octobre 2009

Jesus a instauré la papauté

Miguel Morin:


Voici le passage de la Bible le plus significatif sur la Papauté :
« Et moi je te dis: Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l'emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16 :18-19)

(...)

À l’époque des Juifs, les rois des grands empires nommait souvent un premier ministre. Celui-ci avait les mêmes pouvoirs que le roi. Il pouvait régner en son absence et ses décisions avaient la même autorité que celle du roi. Les villes de cette époque avaient aussi souvent une muraille et de grandes portes. Les portes étaient verrouillées le soir et on les déverrouillait le matin. C’était le premier ministre qui avait cette tâche et toute la vie de la ville était régulée par ce mouvement. Encore aujourd’hui, certaines villes remettent une clé symbolique de la ville à des personnes qui ont fait de grande chose.


C'est clair que donner des clés, ça symbolise qu'on remet sa maison ou son char à la charge de la personne qui les reçoit. Jésus dit à Pierre qui a les clés de son royaume-- le ciel. Le pape a, en quelque sorte, la charge de cette porte, par ce qu'il enseigne et ce qu'il décret comme précepte de l'Église.