Une méthode ludique de stimulation créative

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus de manipulation 3D des briques LEGO qui ont pu bercer notre enfance. L'utilisation de ces briques pour la mise en image et en scène d'idées, de concept, de stratégie,.., permet la stimulation du cerveau droit celui par lequel émerge notre créativité. La connexion entre notre cerveau et nos mains favorise les nouvelles idées, ainsi que la mémorisation. Elle peut être d'ailleurs utilisée pour favoriser l'apprentissage.

Un outil de consensus

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est pensée de sorte que la parole de chaque membre d'une équipe soit libérée. Tous les participants sont au même niveau avec le même temps de parole. Aucun participant ne peut prendre le monopole de la parole. Au terme de l'atelier, le plan d'actions élaboré émanera d'un consensus de 100% des participants avec leur engagement total.

lego%20man%20verre_edited.jpg

Un outil de définition de stratégie et d'identité

Les champs d'actions de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est divers et variés. Elle peut répondre à toutes sortes de problématiques que peut rencontrer une structure, une équipe, une personne.

Elle est particulièrement intéressante dans la définition de stratégie d'entreprise (création, innovation produit, marketing, etc.) afin de définir un plan d'actions émanant de l'ensemble des membres de l'équipe. Si la stratégie est définie par l'ensemble des collaborateurs et a leur engagement alors la poursuite des objectifs se fera naturellement.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est également un outil puissant d'identité et de fédération d'équipe, où le processus va permettre une meilleure connaissances de chacun des membres, leurs complémentarité et leurs valeurs communes.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® peut aussi bien être utilisée pour des problématiques individuelles comme la définition d'une stratégie personnelle : reconversion professionnelle, création d'entreprise, apprentissage de notions.

LEGO® SERIOUS PLAY®.png

Les étapes de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

La%20question%20(1)_edited.jpg