Améliorer sa communication par la synchronisation

Mis à jour : avr. 29

Principe de la PNL, programmation neurolinguistique, la synchronisation permet d’établir une relation positive avec son interlocuteur. Elle est un des aspects sur lequel il faut travailler pour établir un bon rapport avec la personne en face de soi. Focus sur cet outil, simple à mettre en place, et qui peut vous aider à améliorer votre communication avec autrui.


Une synchronisation naturelle


Se synchroniser avec une personne signifie reproduire subtilement ses gestes, sa posture ou son comportement, mais aussi son champs lexical. Inconsciemment nous le faisons tous au quotidien. Quand une personne nous plait, nous calquons nos gestes sur ceux de cette personne pour la séduire. Elle passe sa main dans ses cheveux, il y a de forte chance pour que vous vous touchiez par la suite les votre. C’est une forme de communication non verbale qui la plupart du temps est inconsciente.


Conscientiser la synchronisation


En PNL, la synchronisation est conscientisée afin d’établir une relation de confiance avec l’autre. Cela permet de rejoindre la personne dans « son monde » en reflétant son attitude, ses gestes, sa façon de parler. Vous allez paraitre plus sympathique et créer un cadre où inconsciemment votre interlocuteur va se sentir en sécurité. Vous allez créer un contexte relationnel positif et favorable pour la suite.

La synchronisation doit se faire de manière subtile et discrète. Le principe n’est pas de singer ou d’être le parfait miroir de son interlocuteur.


Sur quoi se synchroniser ?


La synchronisation peut se réaliser sur différents aspects. Les gestes et la posture sont bien sûr des points importants sur lesquels il faut porter une attention particulière pour réussir sa synchronisation. Votre interlocuteur croise les bras ? Alors vous devez également croiser les bras. Il a les jambes croisées ? Faites de même. Il change de position et met ses bras dans le dos, alors vous bougez également pour mettre vos bras dans votre dos.

La synchronisation concerne également le champ lexical de la personne. Autrement dit vous devez adapter vos mots à ceux qu’emploient votre interlocuteur. Il convient d’identifier d’abord si la personne en face de vous est plutôt auditive, visuelle, kinesthésique, olfactive en écoutant attentivement les mots qu’elle utilise. Une fois le champ identifié, vous devez utiliser au maximum ce champ lexical dans votre discours pour davantage rentrer en relation avec la personne. Vous êtes en rendez vous galant, votre date vous raconte ses dernières vacances. Elle vous décrit les paysages, le bleu de la mer, la couleur des bateaux, la vue de son balcon. Vous êtes ici clairement face à une personne « visuelle ». Pour établir une relation avec elle, vous devrez également introduire des détails visuels dans votre discours afin qu’elle puisse vous comprendre et s’identifier à vous.


Quand utiliser la synchronisation ?


La technique de la synchronisation peut être utilisée dans beaucoup de domaines. Déjà dans la sphère privée elle va aider à améliorer la communication au sein des couples ou pour créer un contact et une relation avec une personne qui nous intéresse. Elle est également très utile dans les familles pour améliorer les relations avec ses enfants qui peuvent en grandissant développer des modes de fonctionnement et de perception différents de nous, parents.

Dans la sphère professionnelle, se synchroniser avec ses collaborateurs va vous permettre de développer votre leadership en instaurant un lien de confiance et une communication plus positive. Cette technique vous permettra d’améliorer la compréhension et d’expliquer vos idées plus clairement.

Il est important aussi de savoir à contrario se désynchroniser d’une personne afin de pouvoir se protéger et prendre du recul sur la relation et la situation.


#leadership #communication #pnl #synchronisation #communicationactive #management #ecoute #bienveillance #entreprise #entrepreunariat #relation #competencerelationnelle #cooperation #equitherapie #cnv #communicationnonviolente


5 vues0 commentaire