Définir son persona pour créer son entreprise rêvée

Mis à jour : juil. 1


Dans mes accompagnements pour les créateurs d’entreprise je consacre une étape à la construction de son persona. Beaucoup d’indépendant qui se lance pour la toute première fois dans l’aventure de la création d’entreprise ne connaisse pas ce qu’est un persona et son utilité stratégique. Il définisse alors une stratégie commerciale et marketing à l’aveugle.


Qui es tu persona ?

Un persona est en fait votre client idéal. C’est un portrait robot ultra poussé de votre client type. Vous devez y réfléchir avant de vous lancer dans la définition de votre stratégie et de la création de votre identité visuelle.

Cette étape est bien souvent sautée ce qui peut conduire à plusieurs conséquences :

1) Mettre en place une communication trop générale, non ciblée

2) Votre cible ne se reconnaitra pas assez dans votre discours. Elle ne s’identifiera pas assez au point de passer à l’acte d’achat

3) Attirer une clientèle avec qui vous n’aimeriez pas travailler

4) ou pire des cas, de n’attirer personne car vous vous adresserez à tout le monde

5) ne pas développer votre activité comme vous l’aviez espéré

Il est donc primordial de définir son client idéal. Cette personne avec qui vous rêveriez de travailler et que vous adoreriez avoir comme client tous les jours.


Et là vous allez me dire oui mais si je cible ma stratégie sur cet archétype je vais alors exclure d’autres profils et me couper de clients potentiels. Ma réponse est oui … et non !


Oui car effectivement si vous parlez dans votre communication spécifiquement à un type de personne avec des caractéristiques bien précises, d’autres individus avec des spécificités différentes ne vont pas s’identifier dans vos messages et donc il y a peu de chance qu’ils achètent votre produit et services. Mais est ce bien grave ?

Hé bien non, car d’une part ces personnes que vous excluez de vos messages ce ne sont tout simplement pas des personnes avec lesquelles vous prendrez plaisir à travailler. Pourquoi s’embêter à aller les capter au risque de nuire à votre propre épanouissement ? D’autre part, en créant des messages spécifiquement pour un type de profil, vous capterez d’autant plus ce type de clientèle en créant de l'émotion chez eux. Il s’identifiera d’autant plus à vos messages. Le passage à l’achat sera facilité.


Pour résumer, sans travailler son persona vous allez avoir une communication globale pas spécifique qui va attirer au mieux des profils variés qui ne correspondront pas à vos valeurs et vos ambitions, au pire personne. Tandis qu’en développant son persona vous allez mettre en place une stratégie et des messages ultra ciblés pour lesquels une niche s’identifiera et se sentira aligné avec votre offre, succès garantie.


Comment définir son persona ?

Vous pouvez imaginer plusieurs persona. Et c’est même conseillé. Vous allez avoir le persona principal et plusieurs persona secondaire. Dans mes accompagnements je conseille de commencer par 3 persona, pas plus, pour travailler ensuite sa stratégie. Une fois que l’entreprise est lancée vous pourrez tout à fait créer d’autres persona s’il y a besoin.


Pour définir votre persona vous devez explorer toutes les facettes de votre personnage. Commencez par la « surface » et approfondissez comme si vous aviez un entonnoir. Vous allez mêler données quantitatives et qualitatives. Un travail de recherche sur les donnée démographiques et des études sur les consommateurs, sur leur habitudes, leurs motivations etc. apporteront de la matière à votre persona mais votre description ne doit pas si limiter à ces données.

Et attribuez-lui un nom ! Plus vous le personnifierez plus ce sera intéressant.


Notez absolument tous ce qu’il vous passe par la tête, que ce soit en positif, en négatif, ce qu’il fait ou ne fait pas, ce qu’il aime ou n’aime pas.


Voici une liste de questions de base pour travailler sur son persona. Attention seule ces questions ne suffisent pas. Leurs réponses amènent bien souvent d’autres questions.

1. Son état civil

Son prénom, sa nationalité, sa ville, son âge, photo

2. Son CV

Statut marital, enfant, parcours scolaire, ses études, le métier actuel, ses loisirs, ses passions, ses compétences

3. Son identité

Ses centres d’intérêts, ses rêves, ses besoins, ses responsabilités, ses préoccupations, ce qu’il aime, n’aime pas

4. Son comportement de consommation

Ses moyens de consommation, achat en ligne, les réseaux sociaux, les sites internet visités, ses recherches Google, ses mots clefs, ses hashtags, outils numériques et contenus préférés, ses moyens d’information

5. Le lien entre vous et le persona

Les moyens pour rentrer en contact avec lui, sa motivation à acheter chez moi plutôt que chez les concurrents, ses freins à l’achat, ..


Le persona dans la stratégie

Maintenant que vous avez votre persona, à chaque fois que vous allez réfléchir à un message, à un produit, une offre, à votre identité visuelle, à des posts sur Instagram vous allez vous adresser spécifiquement à votre persona. C’est à lui que vous allez parler EXCLUSIVEMENT !

Et vous n’allez pas lui parler de n’importe quoi … Vous allez lui parler des centres d’intérêts et de ses préoccupations que vous avez identifiés. Votre persona est soucieux d’être bien dans son corps et aime la cuisine ? Vous n’allez évidemment pas poster un burger plein de sauce sur votre compte Instagram.


Et vous n’allez pas non plus lui parler n’importe comment… Vous allez lui parler avec le champ lexical qui est ressorti pendant l’écriture du persona. Si c’est la notion de bien-être qui s’est détaché de votre description, alors peut être vos messages publicitaires reprendront des notions de ce thème : se sentir bien, apaisement, détente, sérénité, calme, etc. Et vous allez lui parler aussi au travers toute votre identité visuelle. Vous allez la concevoir POUR lui, pour qu'elle suscite le plus d'émotion chez votre persona.


Je conseille à mes clients de l’enrichir au fur et à mesure. Vous allez peut être penser à de nouvelles données dans le futur. Vous avez le droit d’y revenir et d’apporter de nouvelles caractéristiques.

N’hésitez pas l’afficher sur votre espace de travail pour ne jamais l’oublier. Il est votre carte de route maintenant pour définir les prochains axes de votre stratégie dans la création de votre entreprise.


Pourquoi se faire coacher pour définir son persona ?

Etre accompagné par un coach est très intéressant pour définir persona. Seul nous avons tous tendance à rester en surface et ne pas creuser. On utilise des termes sans essayer de voir qu’est ce qui se cache derrière. Par exemple, si vous vous dites que votre client idéal est intéressé par le bien-être et que vous vous arrêtez là vous avez seulement réalisé la moitié du chemin de votre réflexion sur son appétence pour le bien-être. Qu’est ce que le bien-être pour votre client idéal ? Dans ma pratique j’utilise les techniques de PNL pour poussez mon clients dans ses retranchements et décortiquer toujours plus son client idéal.


Travailler son persona avec un coach permet également de prendre du recul et d’élargir sa vision. Le coach identifiera des points clefs essentiels que seul vous passerez à côté : des éléments comme des thématiques de communication, des liens entre votre offre et votre persona, le champ lexical à faire attention.


Venez échanger avec moi sur vos persona et vos difficultés à les définir. Je propose des accompagnements individuels à la définition de son persona en présentiel ou en visio. Comptez une durée de 3h.






#créationdentreprise #entrepreunariat #business #entrepreneuse #reconversion #stratégie #communication #marketing #reseauxsociaux #communicationdigitale #web #developpementprofessionnel #strategiedigitale #strategiecommerciale #strategiecommunication #post #communaute #leads #prospect #coaching #coach #formation #instagram