Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® : Un outil managérial et de stratégie d'entreprise

Mis à jour : avr. 13

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est un processus d'animation d'ateliers d'intelligence collective par le biais, vous l'aurez deviné, d'utilisation de briques Lego. Afin de comprendre cette méthode et toute sa portée, il est intéressant de connaître d'où elle vient..


Un outil créé pour les équipes du Groupe Lego

La méthode LSP n'avait pas à l'origine vocation à être commercialisée. Elle avait été créée uniquement pour un usage interne à l'entreprise Lego.

Nous connaissons tous les briques Lego et leur popularité auprès des petits et des grands. Ce que nous savons moins c'est qu'en 1995 Lego Group connaît de grosses difficultés notamment avec l'émergence et l'engouement des jeux vidéo. Le propriétaire du Groupe, Kirk Kristiansen, s'associa alors à deux professeurs de l'école commerce IMD de Lausanne, Johan Roos et Bart Victor, afin de développer un nouvel outil utilisable par l'entreprise. Le point commun entre ces deux professeurs était qu'ils travaillaient sur une approche basée sur l'humain au cœur de la décision. De leur recherche est née la méthode LSP comme outil pour redéfinir la stratégie du Groupe Lego. Elle était alors uniquement destinée à un usage en interne. C'est seulement en 2002 que la méthode est commercialisée et depuis elle fait ses preuves dans divers groupes.


"Une approche basée sur l'humain au cœur de la décision."

Un outil de "construction par les mains"

Cette méthode LSP est un outil de réflexion et de résolution de problèmes pour des organisations, équipes, ou particuliers. Elle permet à un groupe d'individus de co-construire (avec leurs mains!) un système (le système pouvant représenter une entreprise dans son environnement, une organisation, etc) à l'aide de différents scénarios, sans prendre de risque. Le procédé offre l'avantage de construire une vision globale d'une problématique ou d'une organisation où les rôles et les interactions de chaque acteur sont mis en relief. La modélisation de notre réflexion par les mains permet de mieux comprendre la problématique et d'en cerner les différents aspects. Les solutions apparaissent alors plus facilement au groupe.

Imaginez vous par exemple en pleine création d'une start up, la méthode LSP vous permettrait avec votre équipe de définir les rôles de chacun, les valeurs communes, les concurrents, les partenaires, les interactions possibles, les zones de tensions ou d'opportunités, les différents scénarios de stratégie,...le tout en seulement deux ou 3 jours et avec quelques constructions Lego. Tandis que sans cette méthode vous auriez peut être mis plusieurs mois en omettant certains scénarios possibles et des points de vue de collaborateurs seraient passés inaperçus.

" Lorsque l'on "pense avec nos doigts", nous libérons des énergies créatrices, des modes de pensée et des façons de voir les choses qui, sinon, n'auraient jamais été exploitées."

Un outil de coopération par excellence

Et c'est là est une des grandes forces de ce procédé LSP : dans ce type d'ateliers tous les participants sont égaux et le taux de participation est de 100% ! Le processus est pensé et réalisé de sorte que chaque participant possède la même opportunité pour parler et soit mis en confiance pour libérer sa parole. Dans une réunion classique, on estime que 20% des collaborateurs prennent 80% du temps de parole. Les décisions qui en découlent sont inévitablement le reflet et le résultat des idées uniquement de cette minorité. A l'opposé de ces réunions, les ateliers LSP engagent 100% des personnes. Les solutions qui apparaîtront à la fin de l'atelier seront le fruit du consensus de l'ensemble des collaborateurs et non pas d'une minorité. La réussite de la stratégie qui va en découler aura d'autant plus de chance de réussir car l'ensemble des participants aura été embarqué et pris en compte.

"Dans les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® tous les participants sont égaux et le taux de participation est de 100% !"

Un outil adapté pour toutes les problématiques

Vous devez alors vous demander quand faire appel à cette méthode ?

La réponse est plutôt simple : pour n'importe quelles problématiques ! La méthode LSP est un outil qui peut être adapté et utilisé pour à peu près toutes les problématiques rencontrées. Les deux seules conditions doivent être :

  1. L'existence d'une problématique complexe pour laquelle il existe plusieurs solutions possibles

  2. La problématique doit être commune ou concerner tous les participants.

Quelques exemples de situations où la méthode fonctionnera à coup sûr :

Vos collaborateurs ont chacun des solutions différentes a la même problématique

Vous souhaitez initier une nouvelle méthode de réflexion

Vous souhaitez que chaque collaborateur puisse s'exprimer librement autour d'une problématique

Vous managez une équipe où le lead est pris par quelques membres

Vous souhaitez créer un réel consensus autour d'une réflexion

La méthode LSP peut être utilisé pour résoudre des problèmes dans divers domaines : création d'entreprise et élaboration de stratégie, fusions, réorganisation interne, gestion de conflits, innovation, développement d'une culture d'entreprise, développement d'un nouveau produit, gestion de projet.

La méthode peut être également utilisée pour des problématiques plus individuelles : reconversion professionnelle, acquisition de savoirs par exemple.

Afin que la méthode LSP soit efficace et offre les bénéfices évoqués précédemment, l'atelier doit être animé par un facilitateur certifié qui a donc été formé au processus.


Si la méthode vous intéresse, facilitatrice certifiée LEGO® SERIOUS PLAY®, je vous accompagne dans l'organisation et l'animation d'ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® => hello@lecielestbleu.net

Prêt à jouer ?



#legoseriousplay #lego #seriousgame #teambuilding #management #strategie #methodeagile #entreprise #experiencecollaborateur #buisness #leadership #cooperation #cohesion #equipe #team #intelligencecollective #reunion #conflit #gestiondeconflit #engagement #aidealadecision #gestiondeprojet #marketing #organisation #activite







9 vues0 commentaire